Qu’il s’agisse d’accéder à votre formation, de passer les examens ou d’adapter votre formation et votre poste de travail, vous pouvez bénéficier d’aménagements pour compenser votre handicap à toutes les étapes de votre parcours.
Immersion professionnelle
Avant de vous lancer dans une formation, mieux vaut avoir un aperçu du métier qui vous attend. L’immersion professionnelle vous permet de découvrir un travail ou un secteur activité. Une bonne manière de vérifier la pertinence de votre projet.
Solutions de compensation du handicap
L’organisme de formation doit vous proposer des solutions pour compenser votre situation de handicap.
- Accessibilité des locaux ou des ateliers.
- Adaptation du poste de travail
- Aménagements techniques, mise à disposition de logiciels ou d’équipements adaptés à votre handicap.
- Aménagements organisationnels, rythme de la formation, horaires adaptés, possibilité de vous rendre à vos soins.
- Accompagnement humain, accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).
Aménagement pour passer vos examens
Si dans le cadre de votre action de formation des examens sont prévus, sachez qu’en fonction de votre situation de handicap, des aménagements peuvent vous être proposés pour passer vos examens dans les meilleures conditions.
- La salle d’examen doit être accessible, plan incliné, ascenseur…
- Vous pouvez bénéficier d’un temps supplémentaire à l’écrit comme à l’oral (temps de préparation).
- Vous pouvez bénéficier d’une aide humaine, si vous ne pouvez pas écrire ou vous exprimer oralement.
- Vous pouvez être autorisé à utiliser un ordinateur, éventuellement votre propre matériel équipé de logiciels spécifiques.
- Vous pouvez demander à étaler le passage des épreuves sur plusieurs sessions.
Demande d’aménagement, vous devez faire votre demande d’aménagement le plus tôt possible, de préférence dès l’inscription à l’examen au médecin de l’Éducation nationale ou au médecin de votre établissement (le service universitaire de médecine préventive, soit directement au médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Aides financières en lien avec la formation
Aides financières destinées à financer les surcoûts liés aux aménagements nécessaires a la formation des personnes en situation de Handicap.
- Agefiph Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).
- Fiphfp Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique.
Apprentissage
Se former par l’apprentissage permet d’acquérir l’expérience indispensable à son insertion professionnelle. Des aménagements ou des dispositifs spécifiques permettent de concilier l’apprentissage et les besoins liés au handicap.
Référent handicap
CFA, écoles, entreprises ont des référents handicap. Ils sont chargés d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap, pendant toute la durée de la formation. Ils travaillent en lien avec les formateurs.
Contrat d’apprentissage aménagé.
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez bénéficier d’un Contrat d’apprentissage aménagé sans limite d’âge maximal. Le contrat d’apprentissage est identique au contrat d’apprentissage classique mais certaines règles sont adaptées.
- Possibilité d’allonger le contrat d’un an.
- Aménagement et accompagnement tout au long de la formation
- Aménagement du poste de travail
Convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
La CRPE permet au salarié à se réadapter à son ancien poste de travail ou à se former à un nouveau métier dans l’entreprise ou dans une autre si des raisons de santé l’empêchent d’exercer son emploi actuel. Elle peut être complétée par une formation continue.
Établissements et services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle
Structures spécialisées dans l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap :
- Etablissements et services de préorientation (ESPO) contribuent à leur orientation professionnelle (accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel et à sa mise en œuvre effective)
- Etablissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) contribuent à la détermination et à la réalisation de leur projet professionnel au moyen d’actions de formations préparatoires, certifiantes, qualifiantes ou diplômantes et des accompagnements médico-psycho-sociaux et à caractère professionnel vers et dans l’emploi.
Elles proposent des actions d’évaluation, d’orientation et de formation.