Si les exigences d’une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire ne sont pas compatibles avec les besoins de votre enfant, sa scolarisation peut se faire dans le cadre d’un dispositif collectif au sein d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).
Selon ses possibilités, chaque élève scolarisé au titre de l’Ulis bénéficie de :
- Temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves ;
- Temps de regroupement au sein de l’Ulis pour des enseignements adaptés.
Les élèves scolarisés au sein d’une Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire. Leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur PPS. Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.
L’orientation en Ulis
Envisagée au cours de l’élaboration du PPS avec l’enseignant référent, mais c’est la CDAPH qui décide de l’orientation et la notifie, après accord des parents.
Ulis école (au sein des écoles élémentaires)
L’Ulis-école fait partie intégrante de l’école primaire (école maternelle ou élémentaire) dans lequel elle est implantée. Les élèves en situation de handicap y sont accueillis en petit effectif (12 au maximum), bénéficient d’un enseignement adapté, mais aussi d’une scolarisation individuelle dans une classe de l’établissement scolaire, un enseignant spécialisé organisant le travail des élèves en fonction des indications figurant dans le PPS de chacun.
Ulis-collège et Ulis-lycée d’enseignement général et technologique
Les élèves accueillis en Ulis-collège ou en Ulis-lycée d’enseignement général et technologique sont encadrés par un enseignant spécialisé au sein d’un groupe dont l’effectif est limité à 10 élèves maximum présentant des troubles compatibles. Ils suivent également en inclusion certains des cours dispensés dans la classe de référence correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS.
Ulis lycée professionnel (LP)
L’Ulis-LP est organisée pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui y sont dispensées. Le nombre d’élèves accueillis dans le cadre d’un dispositif Ulis-LP ne dépasse pas dix élèves. Cet effectif peut même être inférieur si le projet pédagogique ou les restrictions d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient ou supérieur si la mise en œuvre des PPS des élèves accueillis le permet. Un enseignant spécialisé les encadre et adapte sa méthode de travail et les exercices aux besoins spécifiques de chaque élève. L’adolescent se perfectionne dans les disciplines générales, tout en s’initiant aux techniques professionnelles. Grâce à des stages, il se confronte également aux réalités du terrain.
Scolarisation collective d’un enfant en situation de handicap – Mon parcours handicap