La kinésithérapie, un incontournable pour entretenir la souplesse des muscles et des articulations, prévenir les rétractions musculo-tendineuses et combattre la perte de force musculaire, grâce à différentes techniques de rééducation.

Une à plusieurs séances de rééducation hebdomadaires et d’une durée suffisante (plus de 30 minutes) sont un gage d’efficacité. Leur rythme et leur durée sont définis par le médecin de rééducation en fonction de chaque situation.

Des étirements réguliers des chevilles, des genoux et des hanches sont importants. Par la suite, des étirements réguliers des bras seront nécessaires, notamment des doigts, du poignet, du coude et de l’épaule.

Les étirements doivent être effectués au moins 4 à 6 fois par semaine et doivent devenir partie intégrante de la routine journalière.

  • Mobilisations passives, étirements qu’effectue le kinésithérapeute pour mobiliser les muscles, os et articulations.
  • Mobilisations actives, exercices d’étirements que l’on effectue soi-même, recommandé par le kinésithérapeute.

Les massages préparent la séance de kinésithérapie, comme un échauffement musculaire. Ils ont un effet décontracturant, soulagent les douleurs et améliorent la circulation sanguine des muscles.

La balnéothérapie chaude en piscine, peut être aussi utilisée en préparation. Elle facilite les mouvements de rééducation.

Techniques et exercices pour entretenir la souplesse des muscles et des articulations.

Alternance posturale. Le changement de posture en passant de la position debout à la position assise ou allongée, sur le dos ou sur le ventre, contribue à soulager les points d’appui, à limiter les douleurs et les lésions cutanées.

Exercices de maintien de la posture pendant quelques minutes (prophylaxie posturale)

La verticalisation. Contribue au maintien d’un bon état orthopédique et prévient les déformations des articulations (genou, hanche, cheville). Elle bénéficie à la fonction digestive (transit intestinal), urinaire et cardio-vasculaire.

Activité physique régulière adaptée à ses possibilités combinée avec des séances de kinésithérapie contribue à l’entretien musculaire, orthopédique et au bien-être.