Qu’il s’agisse d’accéder à votre formation, de passer les examens ou d’adapter votre formation et votre poste de travail, vous pouvez bénéficier d’aménagements pour compenser votre handicap à toutes les étapes de votre parcours.
Mon Parcours santé
Se former pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Quelle qu’en soit la raison, la formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs (demandeurs d’emploi, salariés, indépendants, chefs d’entreprise, agents de la fonction publique).
Si vous bénéficiez d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), des mesures spécifiques existent pour garantir votre accès à la formation.
Formation professionnelle – Mon parcours santé
Possibilités d’aménagements pour passer vos examens
Si dans le cadre de votre action de formation des examens sont prévus, sachez qu’en fonction de votre situation de handicap, des aménagements peuvent vous être proposés pour passer vos examens dans les meilleures conditions.
Vous devez faire votre demande d’aménagement le plus tôt possible, de préférence dès l’inscription à l’examen.
- soit au médecin de l’Éducation nationale ;
- soit au médecin de votre établissement (le service universitaire de médecine préventive, par exemple)
- soit directement au médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de votre département de résidence.
Contrat d’apprentissage aménagé
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé.
Ce contrat est identique au contrat d’apprentissage classique mais certaines règles sont aménagées pour faciliter votre formation sur les points suivants : les conditions d’age, la durée du contrat, le temps de travail, le déroulement de la formation.
Contrat d’apprentissage aménagé – Ministère du travail
Contrat de rééducation professionnelle
Destiné aux personnes assurées sociales qui, du fait d’un handicap, ont perdu la possibilité d’exercer leur emploi. L’objectif de ce contrat est de leur permettre de se réaccoutumer à leur profession ou d’exercer un nouveau métier. Ce contrat est conclu, pour une durée déterminée, entre l’employeur, le salarié et la Sécurité sociale. Il est assorti d’une rémunération et d’une formation
Contrat de rééducation professionnelle – Ministère du travail
Établissements et services de pré-orientation ou de réadaptation professionnelle
Structures spécialisées dans l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap :
- Etablissements et services de préorientation (ESPO) contribuent à leur orientation professionnelle (accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel et à sa mise en œuvre effective)
- Etablissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) contribuent à la détermination et à la réalisation de leur projet professionnel au moyen d’actions de formations préparatoires, certifiantes, qualifiantes ou diplômantes et des accompagnements médico-psycho-sociaux et à caractère professionnel vers et dans l’emploi.
Elles proposent des actions d’évaluation, d’orientation et de formation.
Découvrir le monde professionnel avec les stages
Mon Parcours Handicap fait le point sur les différents types de stages, les aides et les aménagements dont peuvent bénéficier les jeunes en situation de handicap en stage.
Découvrir le monde professionnel avec les stages – Ministère du travail