Des caractéristiques cognitives proches de celles des enfants atteints de DMD

Une étude montre chez les mères d’enfants atteints de DMD, qu’elles soient transmettrices ou non, l’existence d’un fléchissement significatif de plusieurs capacités cognitives comme l’attention, la mémoire de travail, la mémoire verbale immédiate et la mémoire visuelle, ainsi qu’une moins bonne efficience des fonctions exécutives, que chez les mères d’enfants qui ne sont pas atteints de DMD.
Un seul test donne des résultats inférieurs chez les mères transmettrices comparées aux non transmettrices : le test de la figure complexe de Rey, qui nécessite d’observer et mémoriser un schéma géométrique complexe pour le reproduire de mémoire.
Les différences minimes entre les résultats à la plupart des tests neuropsychologiques obtenus chez  les mères transmettrices comparées à ceux chez les mères non transmettrices, ont interrogé les auteurs. Ces derniers font l’hypothèse de l’intervention d’autres facteurs moléculaires qui pourraient jouer le rôle de modificateurs génétiques et avoir un impact sur les capacités cognitives.