À la question récurrente de la meilleure corticothérapie dans la DMD, une revue de la littérature tranche difficilement en faveur de l’une ou l’autre des deux molécules utilisées.
Les corticoïdes sont prescrits dès l’âge de 4 à 5 ans dans la dystrophie musculaire de Duchenne pour freiner l’évolution de la maladie. Mais quelle molécule choisir entre prednisone/prednisolone et deflazacort ? La question reste débattue. Une revue de la littérature fait le point à partir de dizaines de publications impliquant des centaines de patients : essais cliniques, études d’histoire naturelle, données rétrospectives de suivi de patients…
Un accès possible aux deux molécules
Si le plus souvent, en France, le médecin prescrit de la prednisone ou de la prednisolone, disponible sur simple ordonnance en pharmacie, il peut désormais prescrire du deflazacort (Calcort®, Emflaza®), disponible en France au cas par cas, uniquement dans la myopathie de Duchenne, dès l’âge de 2 ans sur demande du médecin auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé l’autorité (ANSM) d’une autorisation dite « d’accès compassionnel ».
Source : Myopathie de Duchenne : deflazacort et prednisone au coude à coude. AFM-Téléthon 20/09/2022