
Saut d’exon 53 : Le viltolarsen (Viltepso®)
Le viltolarsen (NS-065/NCNP-01) ou Viltepso® est un oligonucléotide antisens de type morpholino (PMO pour phosphorodiamidate morpholino oligomer) qui cible le saut de l’exon 53 du gène de la dystrophine (gène DMD), protéine manquante dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).
Développé par le laboratoire japonais Shinyaku Co. Ltd et le National Center of Neurology and Psychiatry
Sa composition chimique a été optimisée pour améliorer son action sur le pré-ARNm, qui permet au gène DMD de produire dans le muscle, une dystrophine plus courte, mais qui contient les domaines fonctionnels essentiels à son activité.
Une AMM au Japon depuis 2020, Pas d’AMM en Europe à ce jour.
L’autorisation de mise sur le marché japonais a été basée en partie sur les premiers résultats de phase II en double aveugle contre placebo, mené chez 16 garçons atteints de DMD âgés de 4 à 9 ans.
Le viltolarsen étant spécifique de l’exon 53, le traitement n’est efficace que chez les patients atteints de DMD qui présentent une mutation susceptible de sauter l’exon 53.
On estime que 10 % des patients atteints de DMD seraient susceptibles d’être traités par une thérapie sautant l’exon 53 telle que le Viltolarsen
Duchenne : les bénéfices à long-terme de Viltolarsen se confirment
Un an et demi après son autorisation au Japon, le Viltolarsen, un oligonucléotide antisens ciblant le saut de l’exon 53 du gène DMD, franchit une nouvelle étape avec la publication de résultats positifs sur deux ans…
Des résultats à long-terme qui confirment ceux de l’essai initial
Les données de la première moitié (2 ans) de cette phase d’extension ont été publiées en mai 2022. Elles confirment la bonne tolérance du Viltolarsen aux deux doses, similaire à celle observée à six mois. Les fonctions motrices ont été évaluées avec des tests de marche et de rapidité (temps nécessaire pour marcher/courir 10 mètres ou pour monter quatre marches…) et comparées avec les performances de patients non traités (étude d’histoire naturelle du CINRG DNHS). Les améliorations fonctionnelles observées à six mois ont été maintenues à deux ans comparées au groupe non traité, qui a connu un déclin dans ces fonctions.
En plus de cette phase d’extension qui est toujours en cours, un autre essai international de phase III (RACER53) se poursuit actuellement afin d’évaluer le Viltolarsen sur une plus large population.
Article PubMed : Long-Term Functional Efficacy and Safety of Viltolarsen in Patients with Duchenne Muscular Dystrophy.
Nouvelles données du Viltolarsen
AFM-Téléthon, publié le 18/12/2020
L’essai japonais de phase I/II du viltolarsen confirme l’augmentation de la production de dystrophine dans le muscle par ce traitement visant au saut de l’exon 53 du gène DMD.
Des résultats qui confirment ceux de l’étude américaine
Cet essai japonais de phase I/II en ouvert a concerné 16 garçons ambulants ou non, atteints de DMD âgés de 5 à 12 ans. Il a évalué 2 doses de viltolarsen, 40 et 80 mg/kg/semaine, administrées en injections intraveineuses durant 12 à 24 semaines. Ses résultats montrent :
– une bonne tolérance du viltolarsen avec des effets secondaires modérés ;
– une augmentation significative à 12 et 24 semaines de la production de dystrophine dans le muscle de 2,78 % par rapport au taux initial, pour la dose de 80 mg/kg/semaine ;
– une augmentation moyenne du taux de saut d’exon 53 de 42,4 % et de 21,8 % respectivement pour la forte et faible dose de viltolarsen ;
– un déclin de la fonction motrice moins marqué chez les patients traités dont le taux de dystrophine a augmenté dans le muscle.
Ces résultats doivent être confirmés par des investigations plus larges : deux essais internationaux de phase II et de phase III sont en cours.
Les résultats ont été publiés en décembre 2020 dans la revue Annals of clinical and translational neurology