Le Tamoxifène

Le Tamoxifène à l’essai chez les patients Français.

L’essai de phase III du tamoxifène dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), encore appelé essai TAMDMD a démarré en juin 2019 en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il recrute désormais des participants dans 2 centres en France, à Strasbourg et à Garches.

L’objectif de cet essai, évaluer la tolérance, la sécurité d’utilisation et l’efficacité du tamoxifène durant 11 mois chez deux populations de participants atteints de myopathie de Duchenne, marchants et non marchants.

Le tamoxifène est un médicament anti-œstrogène utilisé dans le traitement de certains cancers. Une étude chez des modèles murins de la myopathie de Duchenne ont montré que 2 semaines de traitement avec le Tamoxifène améliorait la force musculaire et réduisait de moitié la fibrose cardiaque. En Israël, Talya Dor de l’hôpital Hadassah de Jérusalem a traité trois enfants par Tamoxifène durant 6 mois. Les premiers résultats étaient positifs, mais le tamoxifène n’avait pas été comparé à un placebo.

En France, cet essai s’adresse à des garçons âgés de 10 à 16 ans, non marchants et non traités par corticoïdes depuis 6 mois. Ils recevront soit le tamoxifène soit un placebo durant 11 mois (48 semaines).

En France, 2 centres investigateurs sont ouvert depuis aout 2020.

L’investigateur principal est Dirk Fischer de l’hôpital universitaire de Bâle (Suisse)

EN SAVOIR PLUS SUR L’ESSAI TAMDMD

Source AFM-Téléthon

Vous pourriez aussi aimer

Un commentaire

Laisser un commentaire à